Qu’est-ce que la phytothérapie pour les animaux ?


La phytothérapie est l’art de traiter les affections par les plantes et herbes médicinales. S’appuyant sur des savoirs ancestraux et sur les dernières avancées scientifiques, la phytothérapie est une forme de médecine naturelle qui permet à la fois de soigner votre animal domestique et de le prévenir de certains problèmes de santé. L’usage de la phytothérapie vétérinaire n’est pas nouveau : durant des millénaires, les hommes ont soigné leurs animaux à l’aide des plantes. 
Les animaux ont pour leur part gardé cette mémoire vivante, lorsqu’ils sont livrés à eux-mêmes dans la nature, ils n’hésitent pas à aller s’automédiquer dans les pharmacies naturelles que constituent champs, forêts ou bosquets. C’est d’ailleurs ainsi que l’on a découvert les propriétés médicinales de plusieurs plantes. Un exemple simple, que vous avez sûrement déjà observé si vous avez une maison avec un jardin, sont les chiens qui mangent un peu d’herbe ou de gazon afin de se purger.

Le pouvoir des plantes


Les plantes ont des effets bienfaisants sur l’organisme et la santé de nos animaux.
Il existe de nombreux produits de phytothérapie spécialement adaptés aux chiens et aux chats. Ce sont des préparations 100 % naturelles, faites à base de plantes choisies pour leurs vertus médicinales.

Quelques exemples :

Pour les problèmes fréquents de dermatites chroniques, par exemple, on préfère aux crèmes corticoïdes, qui n’auront qu’une action symptomatique on utilisera l’aloès vera buvable combiné à la formule animal ainsi qu’à la crème aloès propolis, pour une action de fond certes moins rapide mais tout aussi efficace et surtout beaucoup plus durable.

Problèmes gastriques ou digestifs de l’animal

Pour des problèmes gastriques ou digestifs on utilisera des probiotics alliés à l’aloès vera en buvable.

Contre le stress

Pour calmer un animal agité ou anxieux, rien de mieux qu’une tisane de mélisse. Faites infuser 2 cuillères à soupe de mélisse séchée pendant 10 minutes. Filtrez et laissez refroidir. 0,1 ml, à raison de 2 à 3 fois par jour, suffisent.

Quels sont les avantages de la phytothérapie vétérinaire?

  • C’est une technique moins intrusive pour le corps. 

En utilisant la phytothérapie vétérinaire, l’organisme de l’animal ne sera pas exposé à tant de composés chimiques. Cela permet ainsi d’en diminuer la toxicité.De plus, cela permet de minimiser les effets secondaires souvent causés par les médicaments ou les traitements. Cela permet ainsi d’écarter le risque d’un surdosage.

La plante peut être administrée de diverses manières: en infusion, en sirop ou la plus commune, sous forme de macération.

  • Le maniement des dosages.

La phytothérapie vétérinaire permet de doser le médicament selon les caractéristiques de l’animal. Cela permet également de revoir le nombre de prises pendant l’avancée du traitement.Un autre avantage serait que, puisqu’il s’agit de plantes, il est possible de les combiner afin d’obtenir de meilleurs résultats. Cela permet aussi d’éliminer les risques de surdosage ou d’intoxication, chose impossible lorsque le traitement est effectué avec des médicaments.

  • Des coûts bas et une grande disponibilité.

La phytothérapie vétérinaire est plus économique.il ne faut pas non plus oublier que pour une bonne application, il sera important de connaître les propriétés de chaque plante, ainsi que leurs bienfaits.

Des conseils

Évitez l’automédication ! La phytothérapie est une médecine naturelle qui n’est pas sans risque. De nombreuses plantes médicinales qui font le bienfait des hommes sont nocives pour les animaux car leur métabolisme est différent du nôtre.
En cas de doute consulter votre vétérinaire.N’achetez ce type de produit que dans des réseaux sûrs et sécurisés.

Posted by
gaelle-badoy